Deux statues de Christophe Colomb retirées
Source : Youtube
L’explorateur Christophe Colomb n’a désormais plus la bonne réputation de «découvreur de l’Amérique». Loin de là ! Symbole d’oppression et de racisme, les statues de Christophe Colomb sont nombreuses à être retirées aux Etats-Unis.
Ainsi, le vendredi 24 juillet, en plein milieu de la nuit, des ouvriers municipaux ont déboulonné à l’aide d’une grue une première statue du navigateur génois dans le parc Grant. Ensuite, une seconde statue a subi le même sort dans le quartier italien de Chicago.
Si les autorités n’ont pas précisé où ont été transportées les statues, on sait néanmoins que c’est la maire démocrate de Chicago, Lori Lightfoot, qui a demandé à ce que les deux statues de Christophe Colomb soient retirées. Mais cette décision ne s’est pas faite par hasard !
Figure de génocide
Source : Blacknews
Bien au contraire ! En fait, Christophe Colomb est considéré comme une des figures du génocide commis par les européens envers les amérindiens. Ce qui a provoqué de nombreuses confrontations entre défenseurs et détracteurs du personnage.
De ce fait, les services de la maire ont déclaré que les statues de Christophe Colomb ont été retirées « en réponse aux manifestations qui sont devenues dangereuses pour les manifestants et la police, mais aussi à cause des efforts individuels ».