in

Des scientifiques pensent avoir trouvé l’origine de la peste noire 

L'origine de la peste noire découverte
Source : National geographic

L’article continue en page suivante

La peste noire fait des ravages durant le Moyen-Âge, mais grâce à de nouvelles études scientifique, on peut remonter à ses origines

 

La peste noire a fait des ravages durant le Moyen-Âge, mais les scientifiques sont sur le point de percer les mystères de son origine

 

Le retour des maladies contagieuses

La peste noire a enfin une origine
Source : Vitiligo

En l’espace de quelques années, à partir de la fin de l’hiver 2020, le monde a pris conscience de l’ampleur des ravages que peuvent causer les maladies contagieuses transmises par des micro-organismes.

La pandémie de COVID-19 a, en juin 2022, fait 6,3 millions de morts dans le monde, dont plus d’un million aux États-Unis selon l’Organisation mondiale de la santé.

Des siècles avant le coronavirus, une autre maladie contagieuse a fait non pas quelques millions de morts mais des dizaines de millions, notamment en Europe et en Asie occidentale.

La peste noire ou alternativement, la peste noire ou la peste bubonique n’a pas été causée par un virus, mais par une bactérie, Yersinia pestis. Elle est probablement transportée par les rats, puis transmise à l’homme par les puces qui ont mordu ces rats, puis les hommes.

De nos jours, les responsables de la santé sont soucieux d’identifier une maladie contagieuse émergente et de déterminer d’où elle provient et comment elle se déplace, idéalement pour pouvoir la devancer avant qu’elle ne devienne une épidémie.

Et bien qu’il soit des siècles trop tard pour les peuples d’Europe, en juin 2022, des chercheurs ont annoncé ce qu’ils pensent être le lieu d’origine de la peste noire.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0
Ne pas marcher dans le jardin de Bomarzo

Ne marchez jamais seul la nuit dans les jardins de Bomarzo

messages cachés dans des logos de grandes marques

Voici 20 messages cachés dans les logos de marques trop célèbres !