Le retour des maladies contagieuses

En l’espace de quelques années, à partir de la fin de l’hiver 2020, le monde a pris conscience de l’ampleur des ravages que peuvent causer les maladies contagieuses transmises par des micro-organismes.
La pandémie de COVID-19 a, en juin 2022, fait 6,3 millions de morts dans le monde, dont plus d’un million aux États-Unis selon l’Organisation mondiale de la santé.
Des siècles avant le coronavirus, une autre maladie contagieuse a fait non pas quelques millions de morts mais des dizaines de millions, notamment en Europe et en Asie occidentale.
La peste noire ou alternativement, la peste noire ou la peste bubonique n’a pas été causée par un virus, mais par une bactérie, Yersinia pestis. Elle est probablement transportée par les rats, puis transmise à l’homme par les puces qui ont mordu ces rats, puis les hommes.
De nos jours, les responsables de la santé sont soucieux d’identifier une maladie contagieuse émergente et de déterminer d’où elle provient et comment elle se déplace, idéalement pour pouvoir la devancer avant qu’elle ne devienne une épidémie.
Et bien qu’il soit des siècles trop tard pour les peuples d’Europe, en juin 2022, des chercheurs ont annoncé ce qu’ils pensent être le lieu d’origine de la peste noire.