in

Des scientifiques fabriquent de la vodka à partir de fruits cultivés autour de Tchernobyl

L’article continue en page suivante

Plus de trois décennies après l’explosion de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une équipe de chercheurs a décidé de contribuer à la production d’une vodka, fabriquée à partir de fruits cultivés autour du site ukrainien.

 

Promise à la commercialisation, la première cuvée de 1.500 bouteilles a toutefois été confisquée par les autorités ukrainiennes. La production qui devait rejoindre le Royaume-Uni n’est ainsi jamais arrivée à destination.

 

Atomik, une vodka fabriquée à Tchernobyl

vodka tchernobyl
Source : standard

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé. Une véritable catastrophe qui, sans surprise, a conduit plus d’une centaine de milliers d’habitants à quitter leur domicile.

Et si la nature a commencé à reprendre ses droits, le taux de radioactivité est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus élevé au monde. Pourtant, c’est bien à cet endroit que provient la vodka artisanale, Atomik.

« Ce n’est pas plus radioactif que n’importe quelle autre vodka »

Fabriquée en 2019 par la Chernobyl Spirit Company, constituée de chercheurs britanniques et ukrainiens, cette vodka a ainsi été produite à partir de grains de seigle et d’eau de la zone d’exclusion de Tchernobyl. C’est là d’ailleurs le tout premier produit de consommation issu de la zone abandonnée autour du réacteur.

Néanmoins, cet étonnant breuvage ne contient pas de radioactivité. « Ce n’est pas plus radioactif que n’importe quelle autre vodka », a affirmé Jim Smith, scientifique de l’université de Portsmouth au Royaume-Uni et membre de la firme Chernobyl Spirit Company.

Une vodka fabriquée à Tchernobyl : l’essentiel des profits redistribué aux habitants


Source : port

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Le top des vidéos du net ( A voir et à revoir !)

des génies après accidents

Impressionnant ! Ces personnes sont devenues des génies après un accident !