Coronavirus : Un vaccin efficace à 90%
Source : Leparisien
Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé ce lundi 9 novembre un vaccin efficace à 90% contre le Covid-19. Ainsi, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré dans un communiqué de presse :
« C’est un grand jour pour la science et l’humanité. Nous atteignons une étape critique du programme de développement de notre vaccin à un moment où le monde en a le plus besoin ».
Sans surprise, cette nouvelle a suscité l’espoir d’endiguer la pandémie du coronavirus, qui a fait plus de 1,2 million de morts dans le monde. Mais ces résultats ne sont issus que d’une analyse intermédiaire de l’essai clinique de phase 3, qui est le dernier stade avant son homologation.
Un candidat-vaccin toujours en expérimentation
Par conséquent, ce candidat-vaccin est toujours en phase d’expérimentation. Pfizer espère d’ailleurs déposer auprès de l’agence du médicament américaine une demande d’autorisation en urgence « au cours de la troisième semaine de novembre ». A condition que les derniers résultats soient concluants.
Cependant, avant même que le vaccin n’ait été déclaré conforme, les groupes pharmaceutiques ont déjà lancé la production. De plus, Pfizer prévoit même de produire 50 millions de doses d’ici fin 2020 et 1,3 milliard pour 2021.
Le vaccin efficace à 90% est un exploit !
Source : Ledevoir