AstraZeneca suspend les essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19
Source : lorientlejour
Le mardi 8 septembre, le laboratoire AstraZeneca a annoncé la suspension temporaire des essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19, après que l’un de ses patients a contracté une myélite transverse.
Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le considérait comme étant probablement le premier vaccin-candidat au monde contre le coronavirus. Et le plus avancé en termes de développement.
Vaccination volontairement interrompue
Mais comment AstraZeneca en est-il arrivé là ? En fait, l’entreprise britannique et suédoise, basée à Oxford, a décidé de s’expliquer dans un communiqué.
Elle a déclaré que, en raison, de potentiels effets secondaires indésirables chez un patient « notre processus d’examen standard a été déclenché et nous avons volontairement interrompu la vaccination pour permettre l’examen des données de sécurité par un comité indépendant ».
Pourquoi AstraZeneca suspend son vaccin anti Covid-19 ?
Source : Lesoir
En effet, le candidat-vaccin d’AstraZeneca était en phase 3 des tests. Cette phase correspond au moment où le vaccin est attribué à des milliers de personnes. Le but est de tester son efficacité à grande échelle.
Les scientifiques peuvent alors connaître les effets secondaires rares du vaccin. Et c’est ce qu’a fait le laboratoire qui, aujourd’hui, a dû suspendre cette phase.
Une maladie inexpliquée
Justement, en réalisant des tests, le groupe a découvert qu’un participant a contracté une maladie inexpliquée. Il lui a été diagnostiqué une myélite transverse.