Crise énergétique en France
Source : midilibre
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France a dépensé et budgétisé des milliards d’euros pour limiter la hausse des prix de l’énergie et du gaz. Et aussi pour aider les ménages les plus pauvres à payer leurs factures d’énergie et de gaz pour faire face à la hausse de l’inflation
En parallèle, EDF a fait face à une litanie de problèmes cette année. La moitié de ses réacteurs vieillissants en France sont actuellement hors service. Ce qui l’oblige à couper la production nucléaire à plusieurs reprises à un moment où l’Europe se démène pour trouver des alternatives à l’approvisionnement en gaz russe.
Le service public a également été touché par les mesures gouvernementales l’obligeant à vendre de l’électricité à des concurrents à prix réduit dans le cadre des efforts, visant à protéger les consommateurs français d’une forte augmentation du coût de la vie.
Certes, c’est une grosse pression sur les finances d’EDF car le groupe vend à terme sa production nucléaire estimée avant la fin de l’année budgétaire et doit racheter l’électricité vendue dans un marché volatil avec des prix à des niveaux historiques.