Colonisation : le Burundi réclame une compensation à la Belgique et l’Allemagne
Source : dw
Le Burundi réclame une demande de pardon et de compensation financière à la Belgique et l’Allemagne pour tous les torts causés durant la colonisation.
En effet, le pays a confirmé, par la voix du président du Sénat, Reverien Ndikuriyo, cette demande, et réclame une somme de l’ordre de 43 milliards de dollars, soit 36 milliards d’euros.
Et ce n’est pas tout ! Le Burundi, dirigé par le président Évariste Ndayishimiye, souhaite également que l’Allemagne et la Belgique restituent des archives et des objets « volés » pendant la période de la colonisation.
Évaluation de l’impact du colonialisme
Mais pour connaître l’impact du colonialisme, le pays a eu recours à un groupe d’experts qui se compose de professeurs d’histoire, d’économie et de droit de l’Université de Burundi.
Ensemble, ils ont calculé le montant qui équivaut à la somme dont le Burundi s’est privé à cause des colons allemands et belges. Par la même occasion, ils ont aussi évalué les conséquences dues à la colonisation au Burundi.
Les conséquences dramatiques de la colonisation pour le Burundi
Source : Lesoir
C’est ainsi que l’historien burundais, Aloys Batungwanayo, a déclaré que plusieurs défis auxquels le pays est confronté ont pour origine un arrêté du roi des belges Albert 1er. Et pour cause !