L’Amazonie ravagée par des milliers d’incendies
Source : La-croix
Il y a un an, le monde s’indignait de voir l’Amazonie brûler. Mais si l’émotion est retombée, les incendies eux, ont augmenté de 17% par rapport à l’année dernière en Amazonie, selon un rapport de Greenpeace.
En effet, au cours des 10 premiers jours du mois d’août, 10 136 points de feu ont été identifiés. Un nombre record qui ravage les forêts amazoniennes.
Des feux d’une intensité inquiétante
Ainsi, dans le rapport, on peut lire que « la saison des feux a commencé tôt et avec une intensité inquiétante en Amazonie, avec le pire début de saison en août depuis une décennie ».
Avant d’ajouter aussi que « les zones protégées, en particulier, ont connu une augmentation très importante des incendies au cours des dix derniers jours ».
Cause et impact des incendies en Amazonie
Source : Heidi
Alors que l’année dernière, à la même période, 9 205 km2 ont été déboisés, cet été s’avère encore plus dévastateur. Mais comment ces incendies ont-ils pu être déclenchés en Amazonie, diriez-vous ?
Eh bien, c’est dû à la sécheresse, les pandémies et au gouvernement qui « ferme les yeux » sur la déforestation. Toutes ces raisons font que, en Amazonie, les incendies actuels sont pour le moins très violents.
Impact des incendies en Amazonie
Ce qui a un impact considérable sur l’écologie mais aussi sur la santé des brésiliens. Et pour cause ! La fumée peut en fait se déplacer sur de longues distances.