in

Brésil : l’Amazonie ravagée par des milliers d’incendies

Amazonie incendies

L’article continue en page suivante

Plus de 10.000 incendies ont été déclarés en Amazonie, au cours des 10 premiers jours du mois d’août. C’est là un nombre record de flammes depuis une décennie.

 

Malheureusement, cette catastrophe se poursuit encore et dans l’indifférence générale. Même le président brésilien Jair Bolsonaro refuse d’agir face à cette situation et assure qu’il n’existe aucun feu en Amazonie.

 

L’Amazonie ravagée par des milliers d’incendies

Amazonie incendies
Source : La-croix

Il y a un an, le monde s’indignait de voir l’Amazonie brûler. Mais si l’émotion est retombée, les incendies eux, ont augmenté de 17% par rapport à l’année dernière en Amazonie, selon un rapport de Greenpeace.

En effet, au cours des 10 premiers jours du mois d’août, 10 136 points de feu ont été identifiés. Un nombre record qui ravage les forêts amazoniennes.

Des feux d’une intensité inquiétante

Ainsi, dans le rapport, on peut lire que « la saison des feux a commencé tôt et avec une intensité inquiétante en Amazonie, avec le pire début de saison en août depuis une décennie ».

Avant d’ajouter aussi que « les zones protégées, en particulier, ont connu une augmentation très importante des incendies au cours des dix derniers jours ».

Cause et impact des incendies en Amazonie

Incendies amazonie
Source : Heidi

Alors que l’année dernière, à la même période, 9 205 km2 ont été déboisés, cet été s’avère encore plus dévastateur. Mais comment ces incendies ont-ils pu être déclenchés en Amazonie, diriez-vous ?

Eh bien, c’est dû à la sécheresse, les pandémies et au gouvernement qui « ferme les yeux » sur la déforestation. Toutes ces raisons font que, en Amazonie, les incendies actuels sont pour le moins très violents.

Impact des incendies en Amazonie

Ce qui a un impact considérable sur l’écologie mais aussi sur la santé des brésiliens. Et pour cause ! La fumée peut en fait se déplacer sur de longues distances.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0
île Maurice navire brisé

Île Maurice : le navire échoué s’est brisé en deux

Illusions optiques : Les idées de décoration les plus originales