La chanson Chaud Cacao d’Annie Cordy accusée de racisme
Source : Youtube
A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, la Belgique a voulu rebaptiser le tunnel Léopold II, pour effacer son passé colonial. Après un vote populaire, c’est le nom de la chanteuse Annie Cordy, décédée l’an dernier, qui a été retenue. Un choix qui avait de quoi réjouir de nombreux belges. Mais qui n’a pas tardé à faire polémique.
La raison ? Selon plusieurs militants, sa chanson « Chaud cacao » est teintée de racisme. A commencer par Mireille-Tsheusi Robert, présidente de BAMKO, un institut féministe de réflexion et d’action sur le racisme anti-noirs.
Stéréotypes racistes
Cette dernière se dit en fait gênée par « l’esprit de la chanson ». « C’est une chanson qu’on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy d’ailleurs. Mais ce qui est le plus important, c’est d’en être conscient », a estimé Mireille-Tsheusi.
On l’aura compris, pour la militante, la chanson Chaud Cacao (Cho Ka Ka O dans son orthographe originale) véhiculerait des stéréotypes racistes. Même l’architecte féministe Apolline Vranken a rappelé qu’il y avait « beaucoup de figures du matrimoine bruxellois et de féministes qui n’ont pas eu des actions ou des propos problématiques. Donc, effectivement, on remet un peu en question ce choix-là ».
Chaud Cacao accusée de racisme : la Licra défend Annie Cordy
Source : lefigaro