Des milliers de requins nécessaires pour produire le vaccin de Coronavirus
Source : rtl
Voila une nouvelle qui ferait enrager les écologistes du monde entier : selon l’ONG américaine de défense des requins Shark Allies, il faudrait tuer environ 3.000 requins pour récolter une tonne de squalène.
C’est une huile présente dans le foie de l’animal utilisée dans les vaccins comme adjuvant. C’est-à-dire une substance qui accroît l’amplitude de la réponse immunitaire, et atténue les effets négatifs du vaccin administré.
Les humains, les vrais prédateurs ?
Le calcul est simple : pour immuniser l’ensemble de la population mondiale, soit plus de 7,6 milliards d’êtres humains, il faudrait ainsi sacrifier pas moins de 250.000 requins au minimum. Voire 500.000, si l’administration d’une deuxième dose est nécessaire afin que le vaccin contre coronavirus soit efficace, comme le préconisent les scientifiques.
Source : maxisciences
L’espèce de requin qui se trouve dans le collimateur des scientifiques est le requin pèlerin. Et pour cause, ce dernier serait proportionnellement plus riche en squalène que les autres. Il deviendrait donc une espèce vulnérable, voire menacée si les scientifiques mettent leurs propos en action.
Une huile utilisée depuis longtemps
Cette perspective constituerait donc «un vrai désastre pour les requins mais aussi pour les humains» selon Shark Allies, qui déclare au passage qu’à l’heure actuelle, 3 millions de requins sont tués chaque année pour leur squalène, à d’autres fins utiles.