in

500.000 requins pourraient être sacrifiés pour le vaccin contre Coronavirus

L’article continue en page suivante

Alors que les laboratoires du monde entier sont dans une course folle pour trouver enfin un vaccin contre la Covid-19, , certains seraient tombés sur "le graal". Il s'agit du squalène, une substance qui se trouve notamment dans le foie de certains requins, et qui serait utilisée comme adjuvant dans la conception du vaccin.

 

En revanche, la fabrication à grande échelle d'un vaccin contre le coronavirus, tant espérée par tout le monde, pourrait avoir un impact catastrophique sur l'environnement notamment sur les populations de requins du globe, si des milliers de requins sont sacrifiés pour la cause.

 

Des milliers de requins nécessaires pour produire le vaccin de Coronavirus

Source : rtl

Voila une nouvelle qui ferait enrager les écologistes du monde entier : selon l’ONG américaine de défense des requins Shark Allies, il faudrait tuer environ 3.000 requins pour récolter une tonne de squalène.

C’est une huile présente dans le foie de l’animal utilisée dans les vaccins comme adjuvant. C’est-à-dire une substance qui accroît l’amplitude de la réponse immunitaire, et atténue les effets négatifs du vaccin administré.

Les humains, les vrais prédateurs ?

Le calcul est simple : pour immuniser l’ensemble de la population mondiale, soit plus de 7,6 milliards d’êtres humains, il faudrait ainsi sacrifier pas moins de 250.000 requins au minimum. Voire 500.000, si l’administration d’une deuxième dose est nécessaire afin que le vaccin contre coronavirus soit efficace, comme le préconisent les scientifiques.

Source : maxisciences

L’espèce de requin qui se trouve dans le collimateur des scientifiques est le requin pèlerin. Et pour cause, ce dernier serait proportionnellement plus riche en squalène que les autres. Il deviendrait donc une espèce vulnérable, voire menacée si les scientifiques mettent leurs propos en action.

Une huile utilisée depuis longtemps

Cette perspective constituerait donc «un vrai désastre pour les requins mais aussi pour les humains» selon Shark Allies, qui déclare au passage qu’à l’heure actuelle, 3 millions de requins sont tués chaque année pour leur squalène, à d’autres fins utiles.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Pourquoi la NASA n’est pas retournée sur la Lune depuis 1972 ?

musulmans droit tuer français

Pour l’ex-Premier ministre de Malaisie, « les musulmans ont le droit de tuer des Français »