Enquête de l’Ifop sur la pratique « No Bra »
Source : Santecool
Le pôle « Genre, sexualités et santé sexuelle » de l’Ifop a publié, le mercredi 22 juillet, une vaste enquête permettant d’observer l’opinion des français sur la pratique du « No Bra », c’est-à-dire le non-port du soutien-gorge.
Selon cette étude, 20% des français pensent que « le fait qu’une femme laisse apparaître ses tétons sous un haut devrait être, pour son agresseur, une circonstance atténuante en cas d’agression sexuelle ». Un préjugé qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux !
Une idée répandue chez les catégories populaires
Toutefois, ce sont les catégories les plus populaires qui ont cette opinion. En effet, cette idée est répandue chez 28% des ouvriers contre 11% des cadres. Ce sont aussi 34% des personnes n’ayant pas eu le bac qui partagent cet avis.
Néanmoins, les plus « imprégnées par la morale religieuse » sont aussi nombreux à penser que l’agression sexuelle puisse être justifiée si une femme ne porte pas de soutien-gorge.
La morale religieuse
Source : Sens-media
C’est le cas de 42% de musulmans, 28% des catholiques pratiquants, 21% des catholiques non pratiquants et 13% de personnes sans religions.