in

10 technologies antiques mystérieuses toujours sans explication

De nos jours, les scientifiques sont parvenus à bien résoudre des mystères. Pourtant, il existe encore des inventions réalisées par nos ancêtres, qui demeurent pour la plupart inexpliquées. Saviez-vous, par exemple, que la pierre de Dashka serait une carte de l’Oural, qui remonterait à 120 millions d’années. Ou encore que de véritables piles électriques aient été inventés au IIIe siècle av. J.-C. ? Probablement pas !

 

Alors si vous êtes prêts à découvrir ces inventions, et bien d’autres encore, installez-vous donc bien confortablement. Voici les 10 technologies antiques qui n’ont aucune explication.

 

La coupe de Lycurgue, l’invention mystérieuse

Source : curioctopus

La coupe de Lycurgue est un objet antique hors du commun ! Fabriqué par les romains au IVème siècle, cette coupe cache un grand mystère.

Outre sa beauté rare, la principale caractéristique de cette coupe est sa couleur : elle apparait verte si elle est éclairée de face, et rouge si elle est éclairée par derrière. Oui, cette coupe peut bel et bien changer de couleur !

Après des décennies d’études, il a été révélé que cette merveille a été formée par les artisans du passé, grâce à une technique profondément moderne. La raison est que les fabricants de cette coupe ont pensé à ajouter des micro particules d’or et d’argent d’une taille de 50 nanomètres à peine.

Une technique toujours mystérieuse

Ce qui est très ingénieux puisque ce sont ces minuscules éléments, qui sont responsables de la dispersion de la lumière. Et par conséquent, du changement de couleur.

Lorsque cette coupe a été découverte, les scientifiques ont déduit que la présence de ces métaux était le résultat d’une simple coïncidence.

Toutefois, cette hypothèse a rapidement été écartée puisqu’ils ont découvert, que d’autres coupes étaient également travaillées avec la même technique. On se demande comment les romains ont pu inventer une telle technologie.

La machine d’Anticythère, une technologie antique sans explication

Source : slate

Au début du XXe siècle, des pêcheurs ont retrouvé par hasard l’épave d’un navire où se trouvait un objet assez étrange, appelé la « machine d’Anticythère ». Datant du IIe siècle av. J.-C. cette technologie antique a laissé les scientifiques sans voix.

Et pour cause ! Considérée comme le premier ordinateur analogique de l’humanité, cette machine est si sophistiquée que certains de ses fragments sont pleins de fines roues dentées, qui ne peuvent que résulter d’un savoir-faire très poussé.

Aucun détail sur cette invention mystérieuse

En effet, cet ordinateur recèle une puissance de calcul incroyable ! Il pouvait non seulement suivre et prédire la position du soleil, de la lune, des planètes, des étoiles. Mais aussi déterminer les phases lunaires, les éclipses solaires et connaître avec précision la date des futurs Jeux Olympiques.

Source: france3-regions.francetvinfo

Cette machine est indéniablement très avancée sur son temps. Malheureusement, cette technologie cache encore des mystères. Etant l’unique exemple retrouvé, les scientifiques ne savent toujours pas qui a utilisé cette machine ni où elle a été fabriqué.

On se demande aussi à quoi cette technologie servait exactement. Peut-être qu’elle était exploitée pour d’autres applications que l’on ne soupçonne pas encore ?

La pierre de Dashka

Source : happy-landing

La pierre de Dashka, appelée aussi « carte de créateur », est un objet mystérieux qui agite les chercheurs depuis sa découverte en 1999.

La raison est que cette pierre est une carte tridimensionnelle qui représente l’Oural, et plus exactement la Bachkirie, telle qu’elle était il y a… 120 millions d’années, soit l’époque des dinosaures !

Et ce n’est pas tout !

Cette carte montre également différentes rivières de la région, un système d’irrigation, des barrages.

Mais aussi des inscriptions hiéroglyphiques d’origine inconnue que personne n’a réussi à déchiffrer. Mais le plus étonnant est que cette carte n’aurait pu être réalisée qu’à partir de données aériennes. Ce qui est ahurissant !

Evidemment, les chercheurs n’en revenaient pas ! Cette découverte pourrait être la preuve qu’une ancienne civilisation très développée ait vécu durant le crétacé inférieur.

Toutefois, les scientifiques sont très sceptiques par rapport à de telles affirmations. Certains pensent que la carte remonte à 3000 ans à peine, tandis que d’autres contestent même son existence. Le mystère est donc entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
pape photo mannequin

Pape François : son compte Instagram « like » une photo très osée d’un mannequin

Omar Sy parodie Aya Nakamura et se fait lyncher par les internautes