in

10 phénomènes naturels vraiment étranges et mystérieux !

Des incroyables « arbres cocons » au Pakistan aux serpents qui « volent ..

 

...Vous allez découvrir aujourd'hui 10 phénomènes naturels tellement étranges et mystérieux !

 

Le phénomène mystérieux des arbres cocoonés

Source : allthatsinteresting

Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, le Pakistan a été touché par un phénomène naturel des plus étranges. En juillet 2010, le pays a connu de graves inondations qui ont noyé un cinquième de son territoire.

Mais ce n’est pas cela le plus étrange. En effet, à la suite de cette catastrophe, les Pakistanais ont observé un phénomène sans précédent et hors du commun. Dans la province du Sindh, de nombreux arbres se sont retrouvés entourés de cocons qui étaient en réalité… des toiles d’araignées !

On dirait un phénomène paranormal

Quiconque verrait ces arbres pourrait croire à un phénomène paranormal, toutefois, il existe une explication derrière cela. En effet, pour échapper à l’eau des inondations, des millions d’araignées avaient trouvé refuge dans ces arbres.

Et au fil des mois, elles ont pu tisser des toiles géantes autour des branches de ces arbres, créant ainsi une sorte de voile à l’aspect fantomatique.

Certaines toiles mesuraient même plusieurs mètres de diamètre, ce qui rendait ce spectacle impressionnant ! Pourtant, malgré leur aspect horrifique, ces cocons ont joué un rôle important.

En réalité, ils ont limité la multiplication des moustiques, capturés dans les toiles, ce qui a permis de réduire la propagation de certaines maladies comme le paludisme.

 ➡ Aller plus loin avec … une lampe électrique anti-insectes

L’écume de mer : un phénomène naturel étrange

Source : scientific-park.

Imaginez qu’un beau matin, vous vous réveillez et vous trouvez d’énormes quantités d’écume de mer blanchâtre qui recouvrent toutes les rues de votre ville et qui manquent de vous engloutir!

Vous penserez alors que vous n’êtes pas encore complètement réveillé et que vous êtes en train de rêver d’un bain moussant géant. Et pourtant, cette scène peut être réelle !

Certaines régions côtières dans le monde, comme en Australie par exemple, connaissent ce phénomène naturel étrange où l’écume de mer devient si abondante qu’elle peut engloutir toute la ville.

Mais comment cela peut-il arriver ?

Eh bien, certaines tempêtes peuvent être à l’origine de tout cela. Les fortes vagues, combinées aux très grandes quantités de matières organiques qui sont dissoutes dans l’eau, provoquent cet effet magique.

Très légère, l’écume de mer est ensuite soufflée par les vents forts. Elle peut alors recouvrir des zones entières de la ville et atteindre plus de 3 mètres de haut par endroits ! De quoi créer de véritables bains moussants en plein air !

 ➡ Aller plus loin avec … un coussin de bain flottant pour bébé

Les roches de Racetrack Playa

Source : guillenphoto

Qui d’entre vous  a déjà vu des rochers bouger tous seuls ? Personne ? Vous ne me croirez peut-être pas alors si je vous dis qu’il existe vraiment des pierres qui peuvent se déplacer sans l’intervention de personne !

Voici les roches de « Racetrack Playa », un lac asséché situé dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie. Leur mouvement et les longues traces qu’elles laissent derrière elles sur le sol du lac sont l’un des phénomènes naturels qui ont suscité l’intérêt des scientifiques pendant près d’un siècle.

Et en plus, les rochers sont super lourds

Le plus étonnant est que parmi ces roches-là, certaines pèsent plus de 10 kg ! Comment peuvent-elles donc se déplacer toutes seules ? Voilà une question restée longtemps sans réponse. Mais il semblerait que le secret de ce phénomène, observé pour la première fois en 1915, soit enfin percé.

En effet, après plusieurs hypothèses émises tout au long de ces années d’observation, une explication a récemment été avancée par une équipe de scientifiques.

Pour leur étude, ces derniers ont suivi le mouvement de ces pierres grâce à différentes technologies qui leur ont permis d’enregistrer leurs déplacements.

Les résultats de l’étude ont été concluants !

Eh bien, pour commencer, une observation faite en 2013 a permis de lier ce phénomène naturel étrange au vent. Et aussi à la glace qui se forme lors des rares pluies qui tombent en hiver dans cette région aride.

Source : slate

Voilà comment : les points d’eau formés par les pluies sont gelés par les températures hivernales puis se brisent en plusieurs plaques. Poussées par le vent, ces plaques de glace s’appuient aux pierres et les font glisser petit à petit ! Jusqu’à atteindre une certaine distance qui peut dépasser les 200 mètres !

Voilà un mystère de moins !

Quant à leur vitesse de déplacement, elle pourrait atteindre jusqu’à 5 mètres par minute. Puis, quand l’eau s’évapore complètement, ces roches restent à leur place et attendent que de nouvelles pluies tombent. Et que l’eau gèle à nouveau pour que le manège recommence. Une explication qui semble donc tout à fait logique.

 ➡ Aller plus loin avec … des pierres semi précieuses pour fabriquer des Bracelets

Les cercles de fées en Namibie

Source : apprendre-en-ligne

Vous l’avez sans doute déjà remarqué à plusieurs reprises : la nature est pleine de formes géométriques plus ou moins étranges, n’est-ce pas ? Certaines sont belles, voire fascinantes, mais demeurent pour beaucoup un vrai mystère.

Saurez-vous par exemple d’où viennent les « cercles de fées » qui se trouvent en Namibie ? Dans ce pays situé au sud du continent africain, ces formations naturelles à la forme circulaire et au nom enchanteur existent par milliers !

Mais, de quoi s’agit-il au juste ?

Eh bien, ces « cercles de fées », bien visibles dans les déserts de Namibie, mais aussi dans d’autres régions comme l’Angola, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie, sont des aires circulaires bordées d’un anneau de végétation.

De manière générale, le diamètre de ces cercles peut aller de 2 à 12 mètres. En revanche, certains cercles de fées sont très larges et peuvent atteindre plus de 15 m de diamètre !

Source : generationvoyage

Qu’ils soient grands ou petits, ces cercles de fées constituent néanmoins un vrai mystère pour les scientifiques, et ce depuis leur découverte. En effet, les scientifiques sont restés longtemps sans réponse devant ce phénomène naturel étrange. Ce qui a poussé quelques-uns parmi eux à émettre différentes hypothèses quant à leur origine.

Que des théories pour ce phénomène mystérieux !

Certains ont lié l’apparition de ces cercles à la termite des sables, une espèce d’insecte. Alors que d’autres se sont plutôt penchés sur la présence de gaz, sur la radioactivité ou encore sur une éventuelle toxicité du sol.

En revanche, les résultats d’une étude menée il y a quelques années laissent penser que ce phénomène est plutôt lié à la végétation. En effet, l’apparition des « cercles de fées » pourrait être due en réalité à un mode d’auto-organisation des végétaux, qui se retrouvent en compétition pour accéder à l’eau et aux nutriments dans cette région aride.

Cette théorie a donc balayé les hypothèses précédentes, mais il n’empêche qu’elle est encore à l’étude. Le mystère des « cercles de fées » n’est donc pas tout à fait résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Covid-19 : le test anal est désormais pratiqué en Espagne

des voyageurs chinois mangent 30 kilos oranges en 30 minutes

Des voyageurs chinois mangent 30 kilos d’oranges en 30 min pour ne pas payer l’excédent de bagages