in

10 phénomènes naturels effrayants enregistrés par la caméra

D’une île sortie de l’océan pacifique à l’effondrement d’un barrage au Laos...

 

..Préparez-vous à découvrir les 10 phénomènes naturels à couper le souffle et qui vous laisseront bouche-bée !

 

Quand la nature essaie de créer une île !

Source : Youtube

Commençons tout d’abord par un phénomène naturel qui peut vous paraître très étrange ! Mais qui est tout à fait normal pour les scientifiques. Savez-vous qu’il peut arriver de voir un petit bout de terre émerger des eaux d’un océan ? Eh oui !

Dans le Pacifique par exemple, au large des îles Salomon, on a souvent vu apparaître ces petites terres à la surface de l’eau. En revanche, ces îles à peine formées ont disparu au bout d’un certain temps sous l’effet de l’érosion par les vagues.

Mais comment ces îles sont-elles apparues ?

Eh bien, la réponse se trouve… au fond de l’océan ! Ces petites îles « nées » au large des îles Salomon sont en réalité le fruit d’une éruption du volcan « Kavachi », l’un des volcans sous-marins les plus actifs de la planète.

Eh bien, ce sont les énormes quantités de lave et de cendres crachées par le volcan qui mènent à l’apparition de ces bouts de terre, une fois qu’elles se sont solidifiées et agglutinées.

Un phénomène naturel effrayant

La naissance d’une île est un phénomène naturel effrayant qui peut être relatif à l’éruption d’un volcan sous-marin ! Mais comme nous l’avons dit au début, de nombreuses îles émergent des eaux ! Mais elles finissent par disparaître à nouveau, érodées par les vagues.

Il n’empêche que certaines jeunes îles qui sortent des eaux peuvent survivre et même abriter une faune et une flore ! C’est le cas par exemple de l’île Hunga Tonga-Hunga Ha’apai qui se trouve dans l’archipel des Tonga, au beau milieu de l’océan Pacifique.

Apparue en décembre 2014, cette île est aujourd’hui couverte de végétation et de nombreux oiseaux y vivent!  

L’éruption d’un volcan au Japon

Source : Youtube

Parlons maintenant d’un autre volcan, qui se trouve sur terre cette fois-ci. Envolons-nous donc pour le Japon, vers l’île de Honshu où se trouve le mont Ontake.

Ce volcan est très connu pour sa violente éruption qui a plongé le Japon dans un véritable état d’urgence il y a quelques années. Le mont Ontake est entré en éruption le 27 septembre 2014.

Ce jour-là, quelque 300 personnes se trouvaient sur les flancs de cette montagne, considérée comme l’une des plus belles attractions touristiques naturelles de la région.

Source : theguardian

Malgré les secousses qui avaient été repérées au cours des 17 jours ayant précédé l’éruption, les randonneurs et les grimpeurs ont continué tout de même à fréquenter la montagne !

Le jour de l’éruption donc, ces derniers ont été surpris par les éclats de roche et les panaches de fumée que le volcan crachait. Il n’a pas fallu longtemps pour que tout soit couvert par la cendre ! Regardez !

Les images font vraiment froid dans le dos ! L’éruption soudaine du Mont Ontake, qui a fait 57 morts, reste l’une des plus meurtrières que le Japon ait connues jusque-là.

Une vidéo d’une tornade à couper le souffle

Source : Youtube

Reed Timmer, un « météorologue de l’extrême », comme il se fait appeler lui-même sur les réseaux sociaux, a partagé les images impressionnantes d’une tornade qu’il a pris le risque de filmer il y a quelques années !

En mai 2016, la tornade a balayé la petite ville de Wray située dans le comté de Yuma, dans l’État du Colorado. Mais l’intrépide Reed, caméra au volant, n’a pas manqué un seul instant de ce phénomène naturel à couper le souffle ! Regardez ce gigantesque vortex!

Les images sont effrayantes et sensationnelles à la fois ! Cette tornade a provoqué une grande quantité de dégâts. Elle a détruit sur son passage quatre bâtiments et une quarantaine de poteaux électriques et blessant légèrement cinq personnes.

Le tsunami de Tohoku

Source : Youtube

L’une des pires catastrophes naturelles de ce 21ème siècle est celle qu’a connue le Japon il y a 10 ans de cela. Le 11 mars 2011, la côte Pacifique de Tohoku a connu une triple catastrophe qui a commencé par un fort séisme d’une magnitude record de 9 !

Ce puissant séisme a fini par provoquer un gigantesque tsunami. Des vagues immenses, atteignant jusqu’à 30 m par endroits, se sont abattues sur les côtes, sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres.

Comme vous pouvez l’imaginer, les dégâts dus à cette catastrophe naturelle étaient loin d’être minimes. Evidemment, on a déploré de nombreuses pertes humaines, mais la catastrophe ne s’est pas arrêtée là !

Cette partie du Japon était complètement inondée et dévastée. Mais le pire est arrivé quand une vague de 15 mètres de haut a touché la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Cette centrale n’a pas été épargnée par les eaux ! Et son inondation a provoqué ce qui allait s’appeler plus tard « l’accident nucléaire de Fukushima ».

Que s’est-il passé ce jour-là ?

Eh bien, le tsunami a entraîné la fusion des cœurs des réacteurs de la centrale qui étaient en service. Ces derniers s’étaient d’ailleurs arrêtés automatiquement à la suite des premières secousses.

Source : bbc

L’accident, classé au niveau 7 sur l’échelle des accidents nucléaires, soit le niveau le plus élevé, a entraîné des rejets de produits radioactifs dans l’environnement, des incendies et une série d’explosions.

Cette succession d’incidents a obligé les habitants qui vivaient sur un rayon de 20 km de la centrale à quitter la zone. Bref ! Tout cela est bien catastrophique ! Mais il convient de rappeler que cet accident nucléaire est le pire depuis celui de Tchernobyl survenu en 1986.

Aujourd’hui encore, près de 10 ans après cette catastrophe, on se souvient encore de cette journée noire qui a marqué le Japon, où près de 18.500 personnes ont perdu la vie ou ont disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
bogdanoff escroquerie

Les frères Bogdanoff jugés pour escroquerie envers un millionnaire bipolaire

policier princes de l'amour

Un policier participe aux «Princes de l’amour», sa hiérarchie ouvre des enquêtes