in ,

10 insectes incroyables que vous n’avez jamais vu

Les insectes sont sans aucun doute l'une des formes de vie les plus réussies sur Terre. Nous connaissons, jusqu’à aujourd’hui, presque un million d'espèces d'insectes regroupés en près de 30 ordres et près d'un millier de familles. Des centaines de nouvelles espèces sont classées chaque année; les entomologistes estiment qu'il pourrait y avoir de cinq à neuf millions d'espèces d'insectes à découvrir !

 

Alors aujourd’hui, nous allons parler de 10 insectes incroyables et que vous n’avez sûrement jamais vus ! Si vous êtes entomophobes, cet article ne vous laissera pas du tout insensible. Certains insectes possèdent des caractéristiques qu’on a du mal à croire, qu’elles soient anatomiques ou comportementales, elles séduisent aussi bien les amateurs curieux, les collectionneurs et les zoologistes. Vous êtes prêts à découvrir les 10 insectes les plus spectaculaires ? Commençons.

À voir aussi :

Oops, something went wrong.

 

L’arlequin : Longimanus

Source : mnhn

Voici l’unique insecte au monde qui a un nom commun. D’ailleurs, on l’appelle arlequin, parce que, comme le personnage typique de la commedia dell’arte. Il a des couleurs variées et des lignes obliques sur le corselet.

Cette petite bestiole aimable fascine les entomologistes. Longimanus, c’est sa désignation scientifique ; la signification renvoie à un trait anatomique de cet insecte tout à fait inoffensif, et même attrayant. En effet, « Longimanus » signifie « longues mains ».

Pourquoi avoir tant de pattes ?

L’arlequin possède des pattes dont la longueur fait le double de celle de son corps. Mais pourquoi la nature l’a doté d’aussi longues pattes ?

La raison principale vous surprendra : c’est tout bonnement pour mieux s’agripper aux arbres, durant les ébats mouvementés avec sa partenaire. Ainsi, il enfonce ses pattes dans les troncs pendant l’accouplement.

Source : flickr

L’arlequin possède de puissantes mandibules, quoiqu’il ne soit pas un gourmand ; il se nourrit de la sève qu’il retire des arbres.

La taille de ces mandibules a fait croire que l’arlequin était capable de couper net un doigt humain ; cette rumeur a pris de l’importance. Mais en réalité, il n’a aucune raison de le faire  !

Notre insecte est un pacifiste. Il peut pincer douloureusement, mais il ne tranche pas le doigt. Quoique plus répandu en Amérique du Sud, il vit aussi en Guyane.

Le criquet de Jérusalem

Source : bigtimepestcontrol

Le criquet de Jérusalem, l’enfant de la terre, le vieil homme chauve, voici autant de surnoms donnés par les tribus indiennes d’Amérique à cet insecte qui a vraiment un physique désavantageux et un aspect bizarre.

En général, quand un être a mauvais air, on noircit sa réputation et on lui trouve des torts qu’il n’a pas. C’est le cas du criquet de Jérusalem, inoffensif en réalité et qu’on croit venimeux.

Un insecte étrange

Cet insecte, dépourvu d’ailes, et qui a d’énormes yeux noirs, ne possède pas de venin. Mais ses rares morsures peuvent faire extrêmement mal. Heureusement, ces insectes ne font de mal qu’aux agriculteurs, en croquant dans les tiges souterraines de pommes de terre.

Source : Youtube

Il se nourrit aussi de matière organique morte, et parfois d’autres insectes. Ses pattes lui permettent de creuser très facilement les sols ; il est discret durant le jour, et il est surtout actif la nuit.

Ces sortes de grillon produisent un son de crissement très particulier, en frottant leurs pattes contre leur abdomen, mais leur plus grande qualité, c’est leur puanteur.

En effet, ils propagent une odeur écœurante et fétide ; pas étonnant, car leur alimentation se compose de végétations mortes et de carcasses décomposées !

Le dynaste hercule

Source : Youtube

Le dynaste hercule est considéré comme le plus grand coléoptère existant. Il est massif et très fort. Son nom n’est pas volé, c’est certain. Il mesure plus de 18 cm, et pèse environ 90 grammes.

Il est capable de déplacer des cailloux de 7 kilos ! Un dynaste hercule mâle peut soulever 850 fois son propre poids ! Cette force herculéenne tient à son anatomie, et surtout à la solidité extraordinaire de sa carapace.

Ce puissant insecte a une véritable armure, tellement qu’on le dit résistant au feu. Certains l’ont vu traverser des feux de camp et en sortir indemne. De plus, ce coléoptère vit la nuit et la lumière l’attire.

Un insecte incroyable qui change de couleur

Une autre particularité du dynaste hercule enflamme la curiosité des scientifiques : sa capacité à changer de couleur. Mais par l’effet de l’humidité, sa couleur s’assombrit au point de devenir noir. Et quand le temps est sec, sa coloration devient verdâtre.

Et comme par magie, ces transformations se produisent en quelques minutes à peine. Alors, comment un tel phénomène se produit-il ? Eh bien c’est la lumière qui, en agissant sur la structure externe de l’animal, engendre la couleur verte : c’est un processus d’interférence.

Source : sputniknews

Or, quand l’eau s’infiltre dans les pores, par temps humide, ce processus est interrompu et le dynaste hercule devient noir. Ce qui distingue aussi cette vigoureuse bestiole, ce sont ses cornes spécifiques au mâle, et qui sont en fait le prolongement du thorax.

Cependant, cette corne est rigide et incurvée à son extrémité ; elle est impressionnante et leur sert de sabre dans les duels entre mâles, et ils n’hésitent pas à frapper fort. Il parvient même à découper une membrane abdominale de leur ennemi avec sa longue pince.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
deux explosions Beyrouth

La ville de Beyrouth dévastée après deux puissantes explosions

Mort e-dison

Maxence Cappelle, Youtubeur de la chaîne « E-dison », est mort à l’âge de 28 ans