in

10 incroyables découvertes archéologiques faites par des personnes normales

D’un plongeur israélien qui découvre une épée qui remonte aux premières croisades chrétiennes à une femme qui trouve une pièce d’or vieille de 2000 ans...

 

Découvrez aujourd’hui les incroyables découvertes archéologiques faites par des personnes normales.

 

Découverte archéologique : Un homme tombe sur un trésor vieux de plus de 2500 ans

découverte archéologique
Source : lefigaro

Au début du mois d’avril 2021, Tomas Karlsson, un amateur de course d’orientation, se promenait dans une forêt près de la ville d’Alingsås dans le sud-ouest de la Suède lorsqu’il a fait une découverte si spectaculaire qu’il n’en a pas cru ses yeux. Et pour cause ! Il venait de mettre la main sur un trésor remontant à l’âge de bronze.

La trouvaille extraordinaire comprenait ainsi une cinquantaine d’objet tels que des colliers, des bracelets et des épingles à vêtements vieux d’au moins 2.500 ans. Pourtant, le découvreur a assuré que « On aurait dit des déchets en métal. Au début je me suis dit que c’était une lampe ». Pour avoir le cœur net, le promeneur s’est alors penché et a trouvé un collier et une parure.

« Au départ j’ai cru à des faux »

« Tout semblait si neuf. Au départ j’ai cru à des faux », a-t-il raconté. Ce n’est qu’après avoir signalé sa découverte qu’une équipe d’archéologue de l’université de Göteborg, venue examiner le site, a pu confirmer qu’il s’agissait bel et bien d’un trésor. Il aurait d’ailleurs appartenu «à une femme de haut rang de l’âge de Bronze». Mais le plus étonnant n’est pas là !

Ce qui surprend, selon les autorités, est que le trésor, retrouvé à l’air libre, était dans un état de conservation remarquable, qualifié même de « formidable ». Alors, Tomas Karlsson recevra-il une récompense pour cette incroyable découverte ? C’est possible ! En tout cas, pour le principal concerné cela serait «un beau bonus».

Un promeneur découvre un trésor valant près d’un million d’euros


Source : ulyces

Et si l’observation des oiseaux permettait de trouver des trésors inestimables ? Cela serait quasi inespéré ! Et pourtant, au cours d’une banale sortie en pleine nature, cet ornithologue amateur est tombé, en septembre 2020, sur des pièces d’or celtes vieilles de près de deux millénaires.

En effet, l’homme, qui a tenu à garder l’anonymat, a raconté au magazine Treasure Hunting que, ce soir-là, il était sorti pour observer des oiseaux. Mais pendant qu’il assistait à une dispute entre une buse et un couple de pies, il a repéré quelque chose briller au sol, à quelques dizaines de mètres de lui.

Intrigué, le britannique a alors réalisé, en s’approchant de l’endroit, qu’il s’agissait en fait d’une magnifique pièce de monnaie celtique en or. « J’étais sous le choc », a-t-il avoué. Toutefois, il n’était pas au bout de ses surprises. Surtout qu’une seconde pièce d’or gisait à quelques centimètres, à demi enterrée. Ayant l’intuition qu’il devait y en avoir davantage sous la surface, l’homme a donc décidé de faire un rapide aller-retour chez lui afin de récupérer son détecteur de métal.

1300 pièces d’or

Et force est de constater qu’il a bien fait puisqu’il a finalement trouvé pas moins de 1300 pièces d’or de l’époque où la féroce reine celte Boadicée était en guerre contre l’Empire romain. Evidemment, l’homme très chanceux était pour le moins stupéfait. Ce qui est tout à fait compréhensible sachant que chacune de ces pièces vaut près de 715 euros. Reste encore à savoir s’il empochera bien le butin.

Car, en vertu d’une loi britannique datant de 1996, les autorités administratives du compté concerné devront décider à qui reviendra le trésor. L’homme qui a fait la découverte ? Le propriétaire du terrain sur lequel se trouvaient les pièces d’or ? Ou un musée local ? Quoi qu’il en soit, une chose est sure cette découverte est véritablement exceptionnelle !

Un plongeur israélien fait une découverte archéologique incroyable

Source : YouTube

Imaginez : vous allez plonger avec un tuba à la plage près de chez vous, et soudainement, vous découvrez une ancienne épée qui semble avoir été prise d’une scène de film. Certainement, cela serait pratiquement inimaginable. Néanmoins, c’est exactement ce qu’a découvert le plongeur israélien Shlomi Katzin, au large d’une plage de Haïfa, située dans le nord de l’Etat Hébreu.

A l’origine, l’homme souhaitait simplement profitait d’une petite baignade. Mais alors qu’il arpentait minutieusement les eaux méditerranéennes à quatre mètres de profondeur, cet habitant d’Atlit, ville située non loin de là, est tombé sur une épée d’un mètre de long.

Un bon état de conservation

Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’est ensuite avéré qu’elle avait 900 ans. Autrement dit, elle date des premières croisades chrétiennes dans la région. Conscient de cette belle trouvaille, le plongeur a alors décidé de contacter sans plus tarder l’Autorité israélienne des antiquités, au plus grand bonheur des archéologues.

D’autant plus que, sous la couche de corail et de coquillages qui la recouvre, l’épée est dans un bon état de conservation. Il faut croire que ce plongeur amateur, qui s’est d’ailleurs vu remettre un certificat de bonne citoyenneté pour avoir rapporté l’épée, a fait une découverte aussi inattendue que fascinante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Kheira Hamraoui agressée par la femme d’Eric Abidal ? La rumeur enfle !

Benjamin Mendy est accusé de 2 nouveaux viols retiré du FIFA

Le footballeur français Benjamin Mendy est accusé de 2 nouveaux viols