in

10 faits choquants sur les aliments, que vous ne mangerez certainement plus!

De l’horrible huile de friture directement puisée dans les égouts chinois, au pire pain que vous ne verrez jamais de votre vie, sans oublier l’écœurante et très peu hygiénique cuisine de rue indienne..

 

Découvrez avec nous les 10 faits les plus choquants sur les aliments, que vous ne mangerez certainement plus..

 

Nous avons tous mangé des insectes ! Eh oui!

faits choquants sur aliments-colorant E120

Source : futura-sciences

Est ce que la pensée de manger des insectes vous horripile ? Et est ce que vous éprouvez des cauchemars horribles, juste à l’idée de gouter une aile de coléoptère ou une part de cuisse de sauterelle ?

Nul besoin d’être entomophobe pour être dégoutté en effet. Car il y a une très grande différence entre avoir peur des insectes, et détester le fait de s’en nourrir.

Mais si on vous disait que vous avez déjà absorbé une bonne quantité de ces insectes répugnants qui grouillent partout, sans même vous en rendre compte ! Si vous avez du mal à le croire, jetez juste un coup d’œil sur la liste des ingrédients de votre sachet de bonbons ou sur le yaourt fraise que vous adorez tant.

Le fameux colorant E120

Si vous trouvez l’indication « colorant E120 » parmi les autres composants de la liste, c’est sûr, vous avez mangé des cochenilles. Voire des milliers et des milliers d’entre elles pour être plus précis.

Cet insecte rond et mou est originaire d’Amérique latine, où elles se nourrissent d’une large variété de plantes, ce qui en fait des nuisibles par excellence.

colorant base insecte E120

Source : agrimaroc

Mais ce qui fait la particularité de la cochenille, c’est l’acide carminique qu’elle sécrète pour se protéger des prédateurs. Et qui est d’une belle couleur rouge cramoisi.

Élevées dans des plantations de cactus spécialement aménagées, les cochenilles sont ensuite récoltées. Et ce, avant qu’on les sèche au four ou d’une manière plus artisanale, directement sous les rayons du soleil.

On les broie ensuite ou on l’immerge quelques instants dans de l’eau bouillante. Ce qui permettra finalement d’extraire leur couleur. On va donc utiliser la substance qu’on récole dans les industries cosmétiques et surtout agro-alimentaires. Soit directement sur vos assiettes.

Ce sont en effet des milliers de marques qui utilisent ce colorant. Notamment dans les croutes de certains fromages, des saucisses. Mais aussi du sirop pour la toux ou même des boissons édulcorées, comme les fameux sodas que vous buvez régulièrement.

Des faits choquants sur un aliment connu

vanille-sécrétion glandes anales

Source : mafourchette

Vous aimez certainement les castors, ces gentils petits rongeurs aquatiques, passés maitre dans la construction d’ouvrages hydrauliques.

Comment ne peut pas en effet, craquer devant l’adorable petite frimousse de cet animal, dont l’ingéniosité à fabriquer des barrages et des digues dignes de ce nom, n’est plus à prouver ?

Mais malgré tout l’amour et l’affection que vous pouvez lui porter, vous seriez forcément réticents à gouter une mixture à base de ses glandes anales ! Pourtant c’est bien ce que vous faites pratiquent chaque jour, sans même vous en rendre compte! Surtout si vous êtes de grands amateurs de la vanille !

Car pour rehausser cet arome naturel, l’industrie agroalimentaire utilise du castoréum. Une sécrétion huileuse à l’aspect jaunâtre et très odorante, produite par des glandes situées dans les cloaques des castors.

On la trouve un peu partout dans les aliments

Grâce à cette substance pour le moins dégoûtante, l’industrie de l’agroalimentaire peut renforcer différents aromes, tel que la framboise et la fraise, mais surtout la vanille.

Donc si vous êtes amateurs de bonnes glaces à la vanille, il est fort probable que vous ayez déjà ingéré cette substance de castor en plus ou moins grande quantité.

Le pink Slime dans le cheeseburger

pink slime dans viande

Source : nytimes

Amateurs de cheeseburger passez votre chemin. Car en lisant cette partie de l’article, vous allez perdre à jamais l’envie d’aller au Mc Do !

Dans cette séquence, vous allez voir en effet ce que l’on appelle dans l’industrie de la viande, le « pink Slime », ou glue rose si vous préférez.

Cette substance gluante et rose est un additif alimentaire économique à base de bœuf, qui peut être ajouté à de la viande hachée pour en augmenter le volume et le poids.

Désolés pour ces faits choquants sur cet aliment!

Elle se compose en gros, de morceaux négligeables de viande de bœuf, des tendons, de la graisse. Et aussi des tissus conjonctifs, qui sont broyés et malaxés dans une énorme centrifugeuse jusqu’à obtenir une pâte.

On traite celle-ci ensuite à l’ammoniac ou à l’acide citrique, afin d’en éliminer toutes les bactéries. Puis on les envoie ensuite aux usines de viandes et aux restaurateurs.

C’est donc ainsi que cette mixture peu ragoûtante se retrouve directement dans vos sandwichs ou dans vos pâtes à la bolognaise. Bien évidement sans que vous vous en rendiez compte le moins du monde.

Donc la prochaine fois que vous demandez un double Big Mac ou un Giant Beef quelque part, vous savez que ce n’est pas vraiment du pur bœuf comme on mentionne dans les publicités mensongères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Demi Lovato annonce être non-binaire et souhaite utiliser le pronom « iel »

Lego lance sa première collection de jouets LGBT+