in

10 dessins animés populaires interdits dans certains pays

De Mickey Mouse à Winnie l’Ourson, voici 10 dessins animés populaires interdits dans le monde !

 

Certains de ces dessins animés sont interdit pour étranges raisons, découvre-les !

 

Le premier dans notre liste des dessins animés interdits

simpson interdit

Source : cheatsheet

Les Simpson est une des séries d’animation les plus populaires au monde. Diffusée depuis 1989, elle compte au total plus de 700 épisodes. On reconnaît bien Les Simpson pour ses nombreuses scènes qui prédisent apparemment l’avenir. Mais on va parler plutôt de celles qui ont donné lieu à la censure.

Par exemple, l’épisode 15 de la saison 13, où les Simpson se rendent à Rio de Janeiro, et qui a provoqué la colère des Brésiliens. Et plus particulièrement, celle de l’office de tourisme locale.

En effet, Riotur – l’office de tourisme de Rio – a tout tenté pour interdire la diffusion de cet épisode, qui selon lui nuisait à la réputation de la ville.

Un dessin animé censuré à cause de plusieurs épisodes

Et si vous suivez les Simpson, vous savez sûrement que la série exploite à fond le comique des stéréotypes, quand les épisodes se déroulent dans des lieux exotiques.

Mais dans l’épisode du voyage à Rio, les producteurs sont allés encore plus loin. La ville de Rio y est peinte comme un enfer de criminalité, infesté par les singes et les rats, et où les enlèvements sont fréquents.

L’office de tourisme n’a pas soutenu une publicité aussi abominable. Et il a donc menacé de poursuivre le groupe américain Fox en justice. Sans cependant passer à l’action, car le premier amendement de la Constitution américaine a protégé le droit à la parodie !

Mais la menace a suffi, puisque le producteur délégué des Simpson a présenté ses excuses à tous les brésiliens. Et ce, tout en proposant, au cas où cela ne suffirait pas, un combat de boxe entre Homer Simpson et le chef d’Etat brésilien.

On ose tout dans les Simpson

Il faut savoir que l’office de tourisme Riotur avait investi 18 millions de dollars pour promouvoir la ville de Rio, quelques années avant la diffusion de cet épisode qui, d’après les déclaration de l’office, a ruiné sa campagne promotionnelle !

Maintenant tout le monde reconnaît la portée exclusivement humoristique de cet épisode. D’ailleurs les Simpson n’ont pas épargné les autres pays, comme le Japon, qui a pris cher !

 ➡ Aller plus loin avec…un T-shirt personnalisé avec la photo des Simpson

Winnie l’Ourson

winnie interdit

Source : asianews

Quoi de plus sympathique et mignon que Winnie l’Ourson ? Pourtant ce petit personnage au grand cœur, issu de la littérature d’enfance, est en quelque sorte un ennemi d’Etat en Chine.

Oui, le gouvernement chinois s’est fixé la mission d’empêcher l’adorable petit ourson en peluche d’apparaître sur les écrans ou sur internet. Tout simplement parce qu’à la suite de plusieurs parodies, on a associé Winnie l’Ourson au président Xi Jinpig.

Une comparaison étonnante

Ce parallèle parodique est né après la rencontre de Xi Jinpig et Barack Obama ; on a comparé donc les deux dirigeants à Winnie et à son ami Tigrou. L’image avait fait fureur à cette époque, et a inspiré de nombreux internautes chinois, qui n’ont pas hésité à renchérir, au grand désarroi du gouvernement.

Mais on a jugulé cette vague de parodie par la censure. Sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, la recherche sur Winnie l’Ourson donne en guise de résultats un « contenu illégal ». Et en 2015, une image montrant Xi Jinpig en parade militaire et Winnie l’Ourson en voiturette a été l’image la plus censurée de l’année !

Mais cette guerre livrée par le régime au petit ourson est vouée à l’échec, car plus la répression est acharnée, plus la plaisanterie est drôle.

De son côté, le gouvernement poursuit inlassablement sa censure. Récemment, par ailleurs, les responsables ont exigé la fermeture du compte TikTok du chanteur Liu Keqing, accusé de « violation de l’image », parce qu’il ressemble lui aussi au président !

 ➡ Aller plus loin avec…une lampe Bébé Winnie Tigrou

Shrek 2 : pourquoi fait-il partie des dessins animés interdits ?

shrek 2 interdit en israel

Source : postoast

Vous avez certainement déjà regardé Shrek 2, qui demeure l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Au point de devenir, trois jours après sa sortie, le film le plus rentable jamais réalisé.

Bref, ce film d’animation a conquis la planète entière, excepté une personne, plus précisément un chanteur. Et la raison en est pour le moins farfelue  !

Ce chanteur est israélien, et son nom de scène est David d’Or ; il a pour particularité d’être un contre-ténor, autrement dit il possède la tessiture vocale masculine la plus aiguë. Lors de la sortie du film d’animation Shrek 2 en Israël, il a tout fait pour l’interdire !

Une scène, dans le film doublé en hébreu, l’avait offusqué. Cette scène montrait un personnage qui menaçait d’en émasculer un autre à travers une réplique qui peut se traduire par : « Faisons un David d’Or sur lui ! ».

C’est tout bête, mais notre chanteur était mortellement vexé, au point de porter l’affaire aux tribunaux.

Une malheureuse publicité

Il jugeait que cette scène, qui l’identifiait à un eunuque, le ridiculiserait à tout jamais. Et la justice lui a donné raison. En effet, on a retiré le film d’animation d’une vingtaine de salles de cinéma, le temps que la remarque mortifiante soit remplacée.

Ce procès a tourné à l’avantage du chanteur, certes, mais ce scandale a contribué à rendre la plaisanterie autrement piquante !

Durant le procès, les distributeurs se sont défendus en faisant entendre que le chanteur avait un jour plaisanté en public sur sa voix aiguë, et que par conséquent il n’y avait pas vraiment d’offense ! Bref, ce fut vraiment une malheureuse publicité pour David d’Or.

Cette histoire reste anecdotique dans la carrière brillante de ce chanteur, qui a fait des concerts dans de nombreux pays. Et qui reste une figure très populaire dans son pays !

 ➡ Aller plus loin avec…un porte clé Shrek comme cadeau d’anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les premiers embryons homme-singe créés en laboratoire

Après 160 tatouages et 19 piercings, il se fait insérer des perles dans le pénis… pour sa copine