in

10 animaux aux comportements bizarres qui vont vous surprendre

Certains animaux adoptent des comportements complètement étranges mais d’une si grande importance ! Savez-vous par exemple comment font les mantes religieuses pour s’accoupler, pourquoi les chats aiment manger du gazon ou encore comment font les dauphins pour se sentir bien ?

 

Eh bien, c’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui ! Installez-vous donc confortablement car voici 10 animaux aux comportements bizarres et inhabituels !

 

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

pourquoi chat mange herbre

Source : doctissimo

Si vous avez un chat à la maison, vous avez sans doute déjà remarqué à plusieurs reprises que ce dernier aime manger de l’herbe. Rassurez-vous ! Votre chat n’a rien d’anormal. Bien qu’ils soient des animaux carnivores par excellence, les chats ne s’empêchent pas de mâchouiller parfois de l’herbe, et ce pour une bonne raison.

En effet, ces plantes jouent un rôle sur leur appareil digestif en agissant sur leur transit intestinal. Elles les aident aussi à vomir des éléments qui n’ont pas pu être digérés, comme les restes de leurs proies ou encore les petites boules de poils qu’ils avalent en faisant leur toilette.

En outre, cela peut les aider également à compléter leur alimentation grâce aux nutriments que ces herbes apportent comme la vitamine B ou les fibres. Par ailleurs, il existe des plantes dites « herbes à chats », comme la cataire par exemple, que nos petits félins aiment tout particulièrement.

Cette herbe-là, qu’ils mordillent ou sentent à volonté, les aide à stimuler leur activité et leur système nerveux grâce à un principe actif qu’elle comporte. Chose qui les aide beaucoup à réduire leur stress ou à s’adapter à leur nouvel environnement, s’ils viennent d’être adoptés par exemple.

La caractéristique très étrange du porc-épic

caractéristique très étrange du porc-épic

Source : livescience

Pour séduire la femelle, certains animaux ont des pratiques parfois extrêmement étonnantes et…repoussantes pour nous les humains ! Le porc-épic, par exemple, possède une façon toute particulière pour s’accoupler.

Une fois qu’il ait finit de frotter son museau contre celui de la femelle, le mâle passe ensuite à l’étape suivante qui consiste à …uriner sur la tête de cette dernière !

Vraiment…des animaux aux comportements bizarres

Vous pouvez bien imaginer à quoi cela ressemble. Cependant, il convient de dire que l’urine du porc-épic contient des substances parfumantes appelées « phéromones ».

Et ce sont justement ces phéromones-là qui attirent la femelle. Ainsi, si cette dernière est conquise par l’urine du mâle, elle peut accepter de devenir sa partenaire !

Les chèvres : animaux aux comportements bizarres

Source : Youtube

Qui a dit que les chèvres sont des animaux qui ne sont pas assez intelligents ? Ces jolies créatures sont même très intelligentes et possèdent un vrai talent de comédiennes ! Comment ?

Eh bien, pour se défendre contre les prédateurs ou bien pour éviter un danger quelconque, les chèvres, notamment celles qui sont domestiquées, ont une méthode bien à elles qui est particulièrement maligne.

En fait, elles n’hésitent pas à faire semblant…qu’elles se sont évanouies ! Et non, ce n’est pas une blague ! Lorsqu’elles sentent le danger, leur corps se raidit et elles tombent sur le côté ou bien sur le dos en gardant leurs quatre pattes bien suspendues dans l’air !

Grâce à leur numéro, les jolies chèvres éviteront à coup sûr le danger. Ah ! Si la chèvre de M. Seguin savait !

Le poisson-perroquet peut changer de sexe

poisson-perroquet peut changer de sexe

Source : mobile.secouchermoinsbete

Il n’y a pas que vous qui aimez enfiler un pyjama et vous glisser dans votre lit pour dormir. Cette pratique existe aussi chez les poissons, en particulier chez le poisson-perroquet.

La nuit venue, ce gros poisson se glisse dans son « lit douillet » pour dormir bien au chaud et à l’abri de ses prédateurs. En fait, il s’agit tout simplement d’un mucus que le poisson-perroquet est capable de sécréter grâce à des glandes pendant une trentaine de minutes au moins.

Ce mucus l’enveloppe ensuite entièrement, ce qui le protège contre n’importe quel danger. Mais aussi contre les parasites nocturnes qui vivent dans les mers.

Autre fait étonnant sur ce poisson…

…Il est capable de changer de sexe ! En effet, le poisson-perroquet est un hermaphrodite protogyne. C’est-à dire qu’une femelle peut devenir mâle en vieillissant.

Ce changement de sexe irréversible, qui peut survenir des mois ou même des années après la naissance du poisson-perroquet, se fait en cas de besoin. Par ailleurs, ce phénomène-là permet d’équilibrer le sexe-ratio du milieu des poissons-perroquets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les 10 choses les plus incroyables découvertes par hasard !

99 choses qui arrivent seulement en Chine !