in

10 aliments qui contiennent des substances mortelles

Nous essayons tant bien que mal de contrôler la provenance de ce qui se retrouve dans nos assiettes. Mais parfois le danger provient des aliments que nous ne soupçonnions pas du tout.

 

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ? Voici une liste incroyable d’aliments que nous consommons tous les jours et qui peuvent s'avérer très dangereux.

 

Les mollusques et les crustacés crus

aliments dangereux huitres

Source : foodsafetytrainingcourses

Dans un restaurant en bord de mer par une journée ensoleillée ou simplement chez vous, rien ne fait plus envie qu’une bonne salade de fruits de mer.

On déguste généralement les mollusques et crustacés crus ou juste nacrés. Je pense qu’il vous est déjà arrivé d’être tenté par engloutir une moule ou une palourde cru chez votre poissonnier.

Tellement bonnes et irrésistibles ! Qu’on en oublie leur provenance. En effet, les mollusques ainsi que les crustacés vivent principalement dans les rivages et sont donc très exposés aux évacuations des égouts et aux déjections des animaux.

Ces aliments contiennent des substances mortelles

Ces petits êtres absorbent donc un bon nombre de bactéries tel que la salmonelle ainsi que plusieurs virus responsables de maladies plus ou moins virulentes comme la gastro-entérite ou l’hépatite A.

Source : theconversation

Ceci ne nous empêche pas pourtant de faire l’impasse sur leurs origines peu reluisantes et en faire les stars de nos petits plats estivaux, quitte à faire un détour par l’hôpital ou souffrir de diarrhée aiguë, vomissement et douleurs abdominales.

Rassurez vous ! Vous pouvez quand même vous faire plaisir en dégustant vos fruits de mer favoris sans craindre le pire, en optant pour des cuissons poussées.

Cela risque certes d’atténuer le goût fort de l’iode qui les caractérise et qui plait tant…mais je vous conseille toutefois de vous contenter de cette solution en attendant des jours meilleurs.

Le fromage non pasteurisé peut être un aliment dangereux

aliments dangereux mortels-fromage

Source : seriouseats

Si je vous dis une bonne soirée détente entre amis ou en famille, vous pensez forcément à l’apéro et celui-ci va de pair avec un plateau de fromage bien garni.

Ah ! le fromage. À pâte pressée ou à pâte molle. À l’odeur douce ou plus prononcée, il ne laisse jamais indifférent et éveille les papilles.

Si vous adorez le fromage, laissez-moi vous raconter l’histoire de cette jeune américaine dont le fromage a toujours été le plaisir coupable. Et qu’est ce que je la comprends ! Malheureusement celui-ci l’a conduite à sa perte.

Après avoir consommé un morceau du fromage à pâte molle Ouleout, la jeune femme est prise de maux de tête et d’une diarrhée accompagnée de fortes douleurs musculaires. Elle a donc appelé les urgences mais en route vers l’hôpital, elle succomba. Triste sort pour cette amatrice de bons fromages.

Doit-on donc arrêter d’en consommer ?

Eh bien nous n’irons pas jusque-là. Mais sachez tout de même qu’à chaque fois que vous dégustez un fromage à base de lait cru tel que le Roquefort, le Gruyère, le Morbier ou le Reblochon vous encourez des risques.

Car pour fabriquer ce type de fromage on doit faire l’impasse sur le processus de pasteurisation qui consiste à faire chauffer le lait et le refroidir très rapidement pour le démunir de plusieurs bactéries responsables pour les plus graves de la tuberculose.

Ajoutez à cela les microbiotes qui se forment lors de la fermentation qui permet l’obtention du fromage tel qu’on le connaît. On ne peut dire que bienvenue aux dangers.

Par ailleurs, le fromage demeure un produit exquis, dont on ne peut se passer. Ce qu’il vous reste à faire, c’est privilégier les produits pasteurisés. Et si vous ne résistez pas à la tentation de certains types de fromages qui ne sont élaborés qu’à partir de lait cru choisissez des crémiers de confiance.

Les pommes de terre vertes

pomme de terre dangereuse verte

Source : thekitchn

Connaissez-vous dans votre entourage proche ou éloigné quelqu’un qui n’aime pas les pommes de terre. J’en doute. En effet, la pomme de terre est un des légumes préférés des petits et grands.

Contrairement à toute attente la pomme de terre risque de vous tuer et pas parce qu’elle a toujours été associée à la malbouffe. Mais plutôt parce qu’elle peut contenir de la solanine. C’est un inhibiteur d’enzymes qui peut se révéler très dangereux pour la santé si consommé à fortes doses.

Vous vous demandez surement quelles sont les pommes de terre qui contiennent cette substance nocive. Je vous répondrai alors. Toutes ! OUI ! Toutes peuvent contenir de la solanine si elles sont conservées sous une source de lumière..

Le bon geste avec ces pommes de terre

La solanine n’est autre que la partie verdâtre qu’on peut observer sur la surface de certaines pommes de terre. Et si vous avez le malheur d’en manger vous vous exposez à des céphalées, des diarrhées, et des difficultés respiratoires.

Il ne suffit pas juste de bien cuire les pommes de terre pour vous débarrasser de la solanine. Ne vous affolez pas non plus! Vous n’avez qu’à enlever les parties vertes de votre légume pour que vous soyez à l’abri de tout danger. Et voila des pommes de terres délicieuses rien que pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
justin bieber panne gang

Justin Bieber tombe en panne dans le quartier d’un gang et se fait humilier

Un religieux iranien assure que le vaccin contre le coronavirus transforme les gens en «homosexuels»